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“Costumes et parures du Maroc” de Rachida Alaoui, ACR Edition

librocaftaniLe burnous, le caftan, la jellaba, le haïk, etc., témoignent du rayonnement du costume citadin marocain à travers le temps. L’épanouissement des traditions vestimentaires à partir de l’héritage andalou et de la mode hispano-mauresque n’a pas manqué de susciter l’admiration des voyageurs et des ambassadeurs occidentaux du XVIe au XVIIIe siècle, et la mode orientale a conquis les romantiques du XIXe siècle aussi bien que Matisse au siècle suivant. Par la richesse et la diversité de l’ornementation spécifique à chaque région, par l’éclat des couleurs des étoffes et leur luxe, les vêtements masculins et féminins excellent dans le raffinement et l’élégance. Les ateliers de Fès, Tétouan, Meknès, Rabat ont produit les plus beaux caftans, les tissages les plus somptueux, notamment pour les costumes de mariées aussi bien musulmanes que juives. Le faste vestimentaire n’est complet qu’avec l’art de la parure en or, déclinant le bijou sous toutes ses formes, diadèmes, pendants d’oreilles, parures de tempes, boucles, fibules, bagues, colliers, bracelets, anneaux de cheville. Cet artisanat du luxe perdure aujourd’hui à travers un renouveau des bijoux et du tissage, porté par l’essor de la haute couture marocaine, née il y a une vingtaine d’années pour maintenir et vivifier ce patrimoine précieux. De forme immuable, le costume traditionnel n’a cessé d’évoluer, dans les tissus, les couleurs et les motifs, pour intégrer les influences étrangères – orientales, andalouses, ottomanes, européennes enfin – mais a toujours su, en dépit de la modernité et de l’apparition du costume occidental, sauvegarder sa place prédominante et son sens social. Cette vitalité particulière n’a pas échappé aux grands couturiers français, tels Mariano Fortuny, Paul Poiret et Yves Saint Laurent qui, plongeant dans les coupes colorées et originales, l’ornementation et les motifs décoratifs de l’artisanat marocain, ont été irrésistiblement influencés par la splendeur envoûtante du costume marocain.

The burnous, the caftan, the jellaba, the haïk and other garments are signs of how Moroccan urban clothes have spread throughout time. The blooming of dress traditions from their Andalusian heritage and the Moorish and Spanish fashions long interested the western travelers and ambassadors from the 16th to 18th centuries, and “oriental” fashions conquered the 19th century Romantics, as well as Matisse in the 20th century. By the richness and diversity of the ornamentation specific to each region, by the brilliance of the colors and the luxury of the fabrics used, clothes for both men and women excelled in their refinement and elegance. The workshops of Fez, Tetouan, Meknès, and Rabat produced the finest caftans and the most sumptuous woven fabrics, especially those used for wedding garments for Muslims and Jews alike. But grandiose clothes are not complete unless they are accompanied by golden jewelry, in many forms: tiaras, earrings, jewels worn on the temples, buckles, rings, broaches, necklaces, bracelets, and ankle bracelets. These luxury crafts are still alive today, through a revival of jewelry and fabrics, driven by the growth in Moroccan haute couture, which was born about twenty years ago in an attempt to preserve and revitalize this precious heritage. Of immutable form, traditional garments have constantly evolved, with new fabrics, colors and patterns, integrating foreign influences – oriental, Andalusian, Ottoman, and finally European – but have always maintained their predominant position and social meaning, in spite of modernity and the appearance of western clothes. This special vitality has been noticed by French fashion designers, such as Mariano Fortuny, Paul Poiret and Yves Saint Laurent, who, with bright and original designs, have used Moroccan patterns, styles and ornaments in their creations, and have been irresistibly influenced by the enchanting splendor of Moroccan garments.

Author: Rachida ALAOUI
Format: 250 x 275 mm
Number of pages :336
Number of illustrations : 354
Texte français/French text
ISBN 13: 978-2-86770-161-0

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